Terres et cultures Expéditions précédentes
Le Projet
L'Equipe
L'Itinéraire
Carnet de bord
Equipement
Partenaires
E-mail
Liens
Assoc
Photothèque
Accueil



De Besançon en Ardèche. Janvier 2002. 500 km en période hivernale.

Objectifs
Tester le matériel en conditions hivernales et intégration dans l'équipe d'Aramis, la mule, arrivée il y a 2 mois seulement… Mon vieux mulet Cathala étant sur un départ en retraite, c'est Aramis, si elle passe le test de ce "voyage préparatoire", qui prendra part à l'expédition vers la Chine. Cysko, l'étalon, a son mot à dire, et si l'intégration d'Aramis dépend de ses aptitudes à la randonnée, sa bonne entente avec Cysko reste un point décisif au moment du choix final… Partant de Franche Comté, 500 km nous attendent pour rallier l'Ardèche…avec pour constante le froid et encore le froid.

03 janvier 2002
Départ de Bouclans dans le Doubs près de Besançon, les sabots dans la neige, le lendemain d'un Nouvel An agité passé en compagnie de ma joyeuse et fidèle troupe d'amis. Traversée du Jura plein sud avec le soleil mais dans un froid vif, digne d'un mois de janvier enneigé. A Bourg en Bresse, je quitte la montagne et la neige pour traverser les Dombes et ses étangs et rejoindre les Faubourgs lyonnais par l'Est. Les vergers m'ont accueillis en Drôme jusqu'à Livron où j'ai pris les berges du Rhône qui m'ont guidée jusqu'à Viviers destination finale.


Départ les sabots dans la neige. Bouclans (25). Janvier 2002.

25 Janvier 2002
Arrivée à Viviers, en Ardèche, après 500 km de parcours. Aramis a définitivement été admise dans l'équipe et a ainsi gagnée un bon pour un voyage vers la Chine! Côté matériel, il me reste quelques détails à régler avant le grand départ, avec notamment des problèmes de condensation importants dans la tente "trempant littéralement" au petit matin mon duvet et toutes les affaires entreposées, dont mes vêtements de rechange et moi-même sensés restés au sec!

Mille mercis à tous ceux qui m'ont accueillis sur la route, offert une soupe chaude, une douche et parfois un lit lorsque le thermomètre avoisinait les -12°C au petit matin!




Itinéraires suivis


Tracé bleu: de Besançon à l'Ardèche
Tracé rouge : tour du sud de la France


Tour du sud de la France. Avril à septembre 1999. 2500 km parcourus en 5 mois


Pour son premier grand voyage équestre, Magali a choisi de traverser avec 2 compagnons de route - Cysko, son étalon alors âgé de 8 ans, et Cathala un mulet de bât - le sud de la France. Sur une période de 5 mois, d'avril à septembre 1999, Magali, Cysko et Cathala ont tracé une boucle partant de l'Ardèche, traversant 15 départements et totalisant 2500 km à raison d'une moyenne de 20 km par jour.

Détail du Parcours par Magali

1er Avril 1999
"Départ Viviers (Ardèche-07), plein Est direction la Lozère, puis descente plein Sud par les Causses et le Larzac vers les Montagnes Noires. Entrée en pays Cathare par la Cité de Carcassonne. A Limoux, dans l'Aude, apparaissent les contreforts des Pyrénées que j'ai suivi plein Ouest jusqu'à Saint Giron (Ariège-09).

Là, un petit bout de chemin vers le Sud m'a amené vers l'Espagne le long de la Garonne avant de prendre un col vers Bagnière de Luchon pour retrouver les Pyrénées françaises. C'est à Lourde que j'ai dit au revoir au Pyrénées pour prendre la direction Nord Ouest, à travers le maïs, par Pau et Dax jusqu'à l'Atlantique. Du pin encore du pin…jusqu'à l'apparition des vignobles au sud de Bordeaux. Passage de la Garonne une bouteille de Sauternes à la main et visite des vignobles de l'Entre Deux Mers !

Puis la Dordogne m'a servie de ligne directrice jusqu'aux portes du Massif Central à Aurillac. Un orage comme je n'en avais jamais vu m'a accueilli sur la chaîne des Puys. Traversée du Cantal au milieu des vaches plein Nord jusqu'à Issoire. C'est direction Sud Est par le Livardois Forez et la Haute Loire que j'ai rejoins l'Ardèche au niveau du Mont Mézenc. Plus que 4 jours avant l'entrée à la maison...



Cantal. Repos bien mérité ! Août 1999.

Passage du barrage dans les Georges de la Céré (46). Juillet 1999.


10 mn de pause sur le parking du village (Trebes dans l'Aude) le temps de trouver des cartes manquantes. Mai 1999.


Arrivée Viviers. 1er sept 1999.

1er septembre 1999
Arrivée Viviers, point de départ 6 mois plus tôt, sans problème et avec le sourire! Prête à repartir... "


Je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet.
Sponsors : Guichard Sellier, Spirutonic, Défi Jeune, IGN, Crédit Agricole, Région Rhône-Alpes.