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Cheval sellé pour la randonnée et mule bâtée avant le chargement.

Cysko et Cathala. Cantal, un matin de juillet 1999.
Matériel équidés


Harnachement


Tapis de selle / Amortisseurs
Pour le confort des équidés et pour éviter frottements et plaies, la protection du dos est un point crucial lors de voyage à cheval. Le tapis de selle doit être bien dégarotté, épais, absorbant la sueur, facile à nettoyer, suffisamment grand et protégeant bien les flancs des sacoches, ni trop dur, ni trop mou.
L'idéal n'existant pas, il a fallu trouver un compromis: il est composé de 3 couches:
  - le protège sueur est une pièce de cuir posée sur le dos du cheval, absorbant et facile à laver.
  - les gros tapis (feutre intérieur, extérieur toile) ont été fournis par la Sellerie Ronzon.
  - des amortisseurs de dos, fournis par Veredus, s'intercaleront entre la selle ou le bât et le tapis de feutre.
Une question se pose: les amortisseurs améliorent-ils le confort du cheval ou le ballant induit par l'épaisseur supplémentaire pose-t-il des problèmes pour des parcours longs et sur des terrains très accidentés?

Selle
La Selle choisie par Magali est le modèle essayé lors de son premier parcours dans le sud de la France. Celle-ci a été dessinée par le Sellier Guichard, spécialiste du matériel de randonnée. Magali avait fait sa connaissance à la Bastide de Sérou (Pyrénées) à l'arrivée d'une dure étape en 1999, au cours de laquelle son bât venait de lâcher. Le hasard des rencontres a bien fait les choses...
Le selle de 7 kg, est adaptée à la randonnée:
   - par ses nombreux points d'attache et sa bonne surface portante.
  - par le sanglage 3 points qui permet de positionner la sangle par rapport à la selle.

Selle et bât seront équipés d'un collier de chasse et respectivement d'une croupière et d'un culeron fournis par le Sellier Guichard.

Le choix de la sangle - qui doit être non blessante et confortable - est également primordial. Les différents essais ont conduits à choisir une sangle mohair avec boucles inox.


Bât
Le Bât est en construction chez le Sellier Lacuche. C'est un bât en croisillon fait de bois et renforcé de tôle.


Sacoches pour transport du matériel

  • Sacoches Mule
    Les sacoches pour la mule sont faites maison en cuir selon le modèle d'Emile Brager avec cependant une adaptation : une seule tôle de renfort aluminium sera conservée du côté cheval uniquement.
  • Boudins Mule
    2 boudins cuir, fabriqués sur mesure par le Sellier Ronzon, seront positionnés au-dessus des sacoches. Ils contiendront le matériel qui doit rester à portée de main : clôture, maréchalerie, pharmacie, grain pour les équidés, tente et matériel de dépannage.
  • Sacoches Cheval
    2 sacoches indépendantes (non pontées) en cuir sont "mousquetonnées" à l'arrière de la selle. Elles contiennent corde, poncho et casse-croûte. A l'avant, 2 fontes (j'ai opté pour des sacs à masque à gaz issus du surplus américain), sont mousquetonnées à la selle. Elles contiennent eau, appareil photo et petit matériel.
    Une bâche- fixée par mousquetons et élastiques - protège l'ensemble de la pluie.
  • Filet et licol
    Le filet choisi pour Cysko est un simple filet, sans muserolle, avec un mors à aiguille gainé de cuir réalisé sur mesure par le Sellier Guichard. Ceci afin d'offrir un confort maximal sous tous les climats, notamment durant les hivers glacés. Le mors est rattaché au montant du filet par des mousquetons. Les rènes sont mousquetonnées sur le mors.La mule suivra librement le cheval, avec un simple licol cuir.
  • Trousse de bourrellerie
    Afin de pouvoir réparer le matériel en cours de route, Magali s'est initiée à la bourrellerie dans les ateliers du Sellier Guichard. Elle emporte avec elle une trousse de bourrellerie "secours" fournie par le Sellier Ronzon et contenant : Allèle losange, 4 aiguilles et du fil de nylon poissé.

Cathala cueille les fleurs du Cantal. Juillet 1999.
Soins équidés


Maréchalerie


Ferrage et forge ...Bon pied, bon oeil...
Pour ce long parcours, le bon état des pieds du cheval et de la mule reste un souci majeur.
Compte tenu de l'usure des fers en voyage et en s'appuyant sur l'expérience des voyages précédents, il semble raisonnable de changer la ferrure en moyenne tous les 800 kms. Dans la mesure du possible, Magali cherchera sur place un maréchal-ferrant ou un forgeron pour la forge des fers. Or, en fonction des zones traversées, ceci n'est pas toujours possible.
Magali s'est initiée aux travaux de la forge auprès de Mr VILLARD, Maréchal Ferrand à Charoles (Drôme). Elle a suivi une formation de base de 1 mois, auprès de Mr d'ANDREAS de l'Ecole de Maréchalerie de Marseille, pour pouvoir prendre soin seule de ses compagnons de route.

Le Matériel de maréchalerie a été fourni par Eurofer. Il comporte:
  - pince à déferrer, coupe-clous et écarte-fers,
  - râpe dont la soie est transformée en poinçon,
  - mailloche et brochoir,
  - rogne-pied et pinces à parer,
  - reinette,
  - dérivoire,
  - étampe,
  - pince à forger,
  - clous.

2 jeux de fer complets à la taille de la mule et du cheval, des clous et des paillettes à souder au tungstène* seront envoyés dans chaque ambassade par la logistique (si l'utilisation s'avère vraiment nécessaire car choque le pied du cheval).

Alimentation

La ration de base du cheval et de la mule sera composée de fourrage (foin + herbe). Les étapes journalières devront ménager des temps de pause suffisants aux équidés pour le pâturage et le repos physique. Ainsi, il semble qu'une moyenne de 20 km/jour (à moduler selon la dureté de l'étape, le relief et le climat), soit une bonne moyenne pour réaliser l'équilibre entre les dépenses énergétiques et les apports.
Trouver l'eau et la nourriture des équidés est la priorité. Cette quête conditionne les étapes.
Une complémentation avec des céréales sera apportée en fonction de leur disponibilité dans les zones traversées.
Un complément de sel est distribué chaque jour.

Pharmacie

La pharmacie est chaque fois que possible commune pour les chevaux et la cavalière. Elle permet de faire face aux urgences en voyage, de soigner et guérir les membres de l'équipe pour poursuivre le voyage ou de les soulager dans l'attente d'une personne plus compétente ou d'un rapatriement.


Equipement cavalier

L'équipement de camping et l'habillement est sponsorisé en partie par Le Vieux Campeur.
Pour le couchage, Magali a opté pour 2 duvets adaptés aux différents climats couvrant la France à la Chine: 1 duvet "été / mi-saison" et 1 duvet hiver (-40°C) complétés par des vêtements thermiques pour les froids les plus extrêmes. Magali s'est offert une tranche de confort... sous forme de matelas fin gonflable, un bonheur après de longues journées de marche!
La tente résistante à la neige, a été choisie avec un auvent pour permettre de cuisiner et de se laver au chaud !
Au vu des différents pays traversés, un réchaud multi-carburants était indispensable. Il assurera des repas et de l'eau chaude à partir de gasoil, d'essence, de pétrole ou bien de kérosène...


Ma vieille tente réformée. Causses Mejan, avril 1999.