Terres et cultures Expéditions précédentes
Le Projet
L'Equipe
L'Itinéraire
Carnet de bord
Equipement
Partenaires
E-mail
Liens
Assoc
Photothèque
Accueil
Départ Aout 2002 Septembre 2002 Octobre 2002 Novembre 2002 Décembre 2002 Janvier Février 2003 Mars Avril 2003 Un an déjà! Juillet Novembre 2003 Deux ans déjà!
Un an déjà!


Et voilà, cela fait tout juste un an que Magali est partie de Viviers pour chevaucher vers d'autres horizons. Une occasion de faire le point sur un an de tribulations équestres.

Les tribulations de Magali
Comment raconter un an de voyage? Losqu'on cherche à se souvenir ce sont bien souvent les petites tracasseries et les plans galères qui ont tendance à prendre le pas sur les moments de bonheur de certaines rencontres, la chaleur d'un accueil, un bol de soupe chaude, la beauté d'un paysage…
Tant pis, il faut en passer par là, essai d'un inventaire par impressions:

En vrac,
Italie, Slovénie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Turquie: itinéraire prévisionnel respecté dans les grandes lignes malgré les montagnes, l'automne italien le plus pluvieux depuis des années, l'hiver le plus rigoureux que la Slovénie et la Hongrie n'avaient vu depuis longtemps, sans compter les roumains qui se rapellaient difficilement des chutes de neige aussi impressionantes!
Des conditions difficiles qui n'ont pas empéché l'équipage d'avancer et qui au contraire ont renforcé les liens.

La complicité avec Cysko, qui n'était plus à prouver, mais surtout avec la belle Aramis, la mule, qui devient de plus en plus confiante… tout en restant toujours tête de mule, on a sa fierté tout de même!

Un chien pour compagnon: Nick, jeuune chien de berger roumain encore en apprentissage, pour l'instant, il est plus un agréable compagnon de voyage qu'un réel gardien… mais attention dans quelques mois!!!

Plaies et bosses
Pas mal de petits bobos de harnachements qui ont fini par trouver solution après moult aménagements. Il aura fallu presque trois mois pour arriver à un système tout confort!
Queslques galères avec des boiteries et un coup de sang pour Cysko. Mais au final, après des rencontres plus ou moins chaleureuses avec les vétérinaires du coin et quelques coups de fils en France, beaucoup d'allers et venues pharmacie pour Mag, et de repos pour les chevaux, ils marchent allègrement de leurs huit pieds bien portants!
Pendant ce temps, les techniques de repérage de boiteries de Magali s'améliorent… tout comme son habileté au ferrage. Une compétence qui lui permet une grande autonomie et suscitera l'admiration et le respect des paysans témoins des ferrages.

Des rencontres riches, variées, chaleureuses, parfois décevantes, mais toujours différentes.
Comme il serait impossibile de citer tout le monde, je voudrais parler ici de l'accueil extraordinaire de l'association Lovrenc en Slovénie, qu'une bonne partie de l'équipe logistique a pu apprécier lorsqu'elle est venue passer la semaine de Nouvel An avec Magali.
Hébergement, visites de la région, soutien technique et multiples invitations ont été l'occasion d'échanges privilégiés. Nous avons été enchantés par ce pays et ses cavaliers acceuillants, et garderons longtemps le souvenir d'une fête de Santa Klauss, où l'équipe de Terres et Cultures a pu s'illustrer par sa toute fraîche connaissance de la culture et des mœurs slovènes!


Quelques plans galères
Trouver du foin! Le marathon de l'hiver: une véritable obsession qui tourne parfois au calvaire. L'occasion aussi de faire de vraies rencontres avec des personnes de cœur qui se décarcasseront pour Magali et son équipage.

Les paperasses administratives qui s'alourdissent au fur et à mesure de la traversée des frontières: 15 jours pour passer en Turquie! Le vétérinaire turc pensait qu'à force de faire trainer et de demander des documents impossibles, la "petite française" se lasserait… il ne connaissait pas encore le phénomène Magali Pavin! Un coup de chapeau au passage à Mme Pavin, chargée des relations avec les ambassades, qui s'est démenée pour obtenir tous les papiers.

Une rencontre avec un roumain mal attentionné qui a failli mal tourner. Alors que Magali dormait dans sa tente plantée à quelques centaines de mètres du village, un homme s'est introduit sous sa tente avec des intentions évidentes. Magali ne s'est pas laissée démonter et s'est défendue comme elle a pu blessant son agresseur qui a répliqué en l'assomant presque à coups de barre de fer. Un combat qui aurait pu très mal tourner si, profitant d'un moment de répit, Mag n'en avait profité pour rejoindre Cysko et filer sur son dos vers le village.
Bilan 1 nez casssé et quelques points de suture… et une fameuse trouille!
Moralité: toujours se promener avec des moyens de se défendre. Magali avait sur elle son couteau, c'est ce qui l'a sauvée, mais pas son arme électrique qui était en réparation en France.

Les humeurs de la mule qui parfois ne veut plus se laisser attraper quand il fait froid, qu'il neige et qu'il faut absoluemnt partir tout de suite!!!

Et le plus drôle!
Vol de la balise de détresse de Magali par des roumains qui l'avait prise… pour un poste radio. C'est en essayant de faire marcher ce drôle de poste qu'ils ont déclenché le signal de la balise, sonnant le branle bas de combat du côté de la logistique. L'occasion de vérifier la rapidité et l'efficacité du système.
Sur le territoire roumain ce sont encore les russes qui sont chargés de ce type d'opération et qui étaient sur le point d'envoyer une équipe. Heureusement, Magali a pu prévenir à temps et stopper les secours avant leur départ.

Les carabiniers italiens qui déménagent le campement de Magali d'un terrain de sport vers un monastère, où "elle sera moins dangereuse pour la population". Une migration de moins de 1 km escortée par la population du quartier en question, qui avait pris Magali sous sa protection.

Du coté de la vie de l'Association TEC
Depuis un an que l'association est créée, tout le monde s'y est mis de sa petite contribution, et chemin faisant, on y arrive… pour ceux qui ont internet, la dernière mise à jour a été effectuée mi juillet et relate les aventures de Magali, jusqu'à avril. Un temps incompressible entre écriture, poste, frappe, mise en forme et mise en ligne sur internet, dernière étape qui cause bien des soucis à notre petite équipe d'amateurs. Alors toutes nos excuses pour les moments où le site n'a pas été accessible, on ne peut pas jurer que cela n'arrivera plus mais on fait tout ce que l'on peut pour!
Aujourd'hui l'association compte une vingtaine d'adhérents et une diziane de "sympathisants" non cotisants que nous espérons joindre à nos rangs avec la nouvelle formule de cotisation libre: chacun donne ce qu'il veut, l'important c'est de participer!
Autre événement important dans la vie de l'association la perte du principal sponsor de l'aventure de Magali, suite à la faillite de cette entreprise. Si le préjudice financier est important, les conséquences ne se ressentiront qu'en fin de parcours, lorsque la trésorerie sera à sec! Il reste donc trois ans pour trouver un ou des partenaires de substitution. Avis à tous!




Départ Aout 2002 Septembre 2002 Octobre 2002 Novembre 2002 Décembre 2002 Janvier Février 2003 Mars Avril 2003 Un an déjà! Juillet Novembre 2003 Deux ans déjà!